Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:00


La mamie d'Edouard

 

Edouard adorait sa mamie. Quand il courrait chez elle, c'est à dire dès qu'il avait un moment de libre, il était sûr de la trouver soit dans le jardin, soit dans la cuisine. C'était mamie Plate-bande ou mamie Cocotte. Elle l'appelait « mon p'tit bouchon » et, à chaque fois, ça le faisait fondre. Il se blottissait dans ses jupons qui sentaient le terreau, les pommes au four, l'herbe fraichement coupée ou le pot au feu.

C'est durant cette époque, que son odorat s'est développé. Sa mamie était du parfum ambulant. Elle s'imprégnait de tout ce qu'elle faisait, un vrai mille-feuilles d'odeurs qu'il apprît à discerner.

Mamie Plate-bande était la reine des plantes aromatiques. Elle les lui faisait sentir et l'aidait à mettre des mots sur ses impressions. Edouard s'est ainsi constitué un vrai catalogue de saveurs acidulées, sucrées, amères, douces, fortes, entêtantes...

Mamie Cocotte était tout sauf classique. Elle prenait un malin plaisir à tenter des associations et à surprendre les convives. Elle mettait toujours Edouard dans la confidence : «  goute-moi ça mon p'tit bouchon, de l'anis et du gingembre, est ce que ça fait un bon mélange ? ». 

Gaëtane

Partager cet article
Repost0

commentaires