Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 00:00

      DÉPART

 

Je suis partie dans ma voiture couleur lagon

Chargée comme un wagon

Vers l'aventure de l'écriture

N'y suis pas allée par 4 chemins

Choisi le plus sûr

Pour m'offrir une parenthèse de vie

Loin des turbulences, goûter la nonchalance

De nouvelles expériences

 

J'ai roulé roulé

Autoroute dense

Roues dans la cadence

Après Nantes, coups d’œil furtifs et réguliers

Bonnes directions sur mon papier

Plaisir de sortir de l'autoroute

Senteurs boisées que je goûte

Jusqu'à l'arrivée

Au Roc Saint André.

Bénédicte


Les caravanes passent, et puis un jour se posent,

ici ou là... j'irai y dormir, et puisque j'ai le choix,

je dormirai dans la bleue toute rouillée qui grince quand on la touche,

je dormirai dans la blanche pimpante aux rideaux rouges et aux papiers passés,

je dormirai dans la brune bohémienne au milieu des dentelles et des volants,

je dormirai dans la jaune soleil qui illuminera mes nuits,

je dormirai dans la blanche et noire comme les touches d'un piano,

et puis je dormirai à la belle étoile, pour ne rien perdre de la nuit.

RB 


 J'ai envie d'éclabousser de couleurs les murs nus et remplir les espaces vides...

Je suis toujours prête à embarquer avec des moussaillons sur des radeaux bricolés pour aller chercher avec eux les clés qui ouvrent des horizons ou découvrir un lac au coeur d'une île proche...

Je voudrais diluer le temps et l'espace pour me replonger dans l'Histoire, nager sans frontières d'un pays à l'autre et louvoyer au gré des courants, embarquer les amis perdus de vue...

Avec toujours l'espoir d'une surprise au bout de la ligne, d'un mot à boire ou à goûter, d'un geste à fleur de peau,

Et toujours de l'amour qui mouille qui ruisselle qui déborde, qui pleure qui rit et qui rugit, qui dort dîne, qui lave essore rince et rafraîchit, et qui jamais ne s'évapore...

RB


J'ai dérangé le grand héron perché sur un chêne.

     Chute d'un gland...

Il a pris son envol majestueux et traversé le canal.

     Rond dans l'eau d'un brochet...

Il a remonté le courant et s'est perché sur le plus haut peuplier.

     Ronde silencieuse d'une feuille...

Puis il est reparti vers le grand pont de pierre et a disparu au-delà du parapet.

     Tourbillons d'eau autour de la barge...

J'ai suivi des yeux la longue péniche , imaginé ses voyages au long cours entre deux ports, ou deux pontons.

     Reflet vif argent sur l'aile de la libellule...

Une goutte est tombée, puis tout le ciel en un instant qui a changé.

     Tout est devenu gris de plomb. 

RB


Orangeallô, le pays liquide où l'on ne se noie pas / un pays doux et sucré / une bulle d'eau qui ne pétille jamais / un coin frais et secret qu'il faut deviner / 

C'est un pays d'eau, qui ressemble à un étang entouré de roseaux. Ce n'est pas un pays vert comme on pourrait le penser, car il n'y pousse que des orangers, chargés toute l'année de gros fruits éclatants. Et justement, c'est la couleur orange qui distingue l'endroit et ses habitants qui, à première vue, se ressemblent tous: de la taille de têtards, ils savent tous nager, puisqu'ils vivent dans l'eau; lorsqu'ils en sortent, ils portent un chapeau (orange bien sûr) pour se protéger du soleil, et des sabots (orange aussi) pour protéger leurs pieds tendres. Comme ils se nourrissent principalement d'oranges, leur peau naturellement translucide a pris une teinte cuivrée. Ils consomment également les plantes et herbes aromatiques qui poussent autour de l'étang : menthe, épilobe, iris jaune, massette, nénuphar, alchemille, consoude, guimauve, saponaire, tanaisie, valériane, pissenlit, liseron ou saule. La récolte est abondante, mais très codifiée : chaque famille n'en récolte et n'en consomme qu'une seule variété ; ainsi se reconnaissent-elles entre elles à l'odeur qui émane de leur peau. Ils sont généralement pacifiques, sauf lorsqu'un intrus pénètre dans leur espace liquide. C'est le cas par exemple si d'aventure une grenouille y fait irruption. La flegmatique grenouille verte est pour les Allôranges l'Ennemi Public n° 1 !!!

RB


Pifco, Prince au pays de l'Orangeallô

Pifco se promenait un soir de pluie en lisière du bois de bouleaux blancs lorsque son pied glissa sur le bord d'un fossé. Il dévala une longue pente et se retrouva au beau milieu d'un minuscule étang noyé dans les massettes et les roseaux. Il ne savait pas bien nager et il but la tasse en touchant le fond. Mais c'était peu profond. Il prit une respiration en émergeant à la surface et s'aperçut alors que l'eau qu'il avait bue était sucrée, comme une orangeade. Il avait soif et c'était bon.

Soudain, autour de l'étang apparurent des dizaines de petits êtres vert glauque coiffés de chapeaux orange, qui s'agitaient sur la rive en criant "Tico! Tico", tandis qu'autour de lui nageaient en tous sens d'autres dizaines de petites créatures semblables à des têtards. Ils ne semblaient pas menaçants, cependant. Quelques-uns poussèrent une coque de noix dans sa direction. Fatigué, Pifco accepta le radeau et s'y installa. 

Alors les têtards le firent pivoter, tourner, tournoyer comme un derviche au milieu de l'étang. Il en eut la tête et le coeur tourneboulés ! Il était au bord de la nausée lorsque d'un coup le manège s'arrêta. Il entendit alors une acclamation générale et on le porta en triomphe tel un roi vers la rive. Puis on le baptisa: Tico Primus, Prince des Allôranges au pays de l'Orangeallô. Car c'est ainsi que se nommait ce petit pays étrange peuplé de farfadets verdoranges, qui venaient d'adopter et de couronner notre Pifco. 

Il paraît qu'il s'y trouve tellement bien qu'il y vit toujours en monarque. Il ne fait rien d'autre que se pavaner, quand tous les jours on lui fait faire le tour de l'étang sur sa coque de noix. Il se gave d'oranges, il boit du vin de tanaisie, bref il mange tout ce qu'on lui offre. Il est devenu rond comme une bille ! Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu'il porte aujourd'hui une longue barbe d'un beau roux flamboyant, tout comme ses cheveux, qui conforte son image de patriarche...

RB

Partager cet article
Repost0

commentaires