Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 00:00

 

 La Posso (5)         Posso (3)

 

"Pourquoi la toue de Cathy s'appelle l'Herminette ?
Je vais vous dire...

C'est à cause d'une petite hermine que sa grand-mère, vivant en bord de Loire, avait comme animal de compagnie et avec laquelle Cathy, jouait des heures quand elle venait en vacances.

En souvenir de cette petite bête adorable qui l'embarquait dans des rêves de grands espaces et d'aventures, elle appela son bateau "l'Herminette" et maintenant, son rêve devenu réalité...au fil de l'eau, elle vit une belle aventure ! "

Clo Th.


Histoire avec :

Fils du vent - l'herminette - murmure des flots - la quinte - la pucelle - la Grosserie

"Sur une île normande perdue dans l'océan, vivaient la fée Eolia et son prince Embrun.
De leur amour naquit un jour de grand vent, leur premier fils, un beau garçon, et la coutume voulait que l'on nomme le nouveau né selon les circonstances de sa venue au monde. Ainsi, Fils du Vent vit le jour dans le murmure puissant des flots.
Chaque matin lorsque Eolia partait en promenade avec Fils du Vent, une mélodie montait des ajoncs, mélodie qui reprenait à la quinte un cantique venu de la nuit des temps, cantique en l'honneur d'une pucelle, un peu sorcière, un peu magicienne que tout le monde dans la région vénérait pour sa beauté. Elle était sensée protéger les enfants de tout malheur.
Chaque matin donc, cet air mélodieux faisait comme par magie, sortir hors de leurs terriers, les blanches hermines qui logeaient sur la colline et que le prince affectionnait particulièrement. Ce lieu enchanteur appelé la Grosserie, à cause d'un énorme bloc de pierre placé là par on ne sait quel génie, semblait surgir de nulle part. Embrun aimait à regarder depuis le haut de sa tour, sa bien aimée et leur fils évoluant dans cette nature flamboyante et sauvage qu'il aimait tant...la mélodie arrivait jusqu'à lui tel un message de paix et d'amour.
Leur vie serait heureuse il en était sûr ..."

 
Clo Th. 


Des bipèdes attendent, à quoi veulent-ils échapper ? De quoi ont-ils peur ? Que fuient-ils ? Où vont -ils ?


"La
nuit vient de tomber. Le château est en flammes. Les Vikings viennent d'entrer dans la ville attaquant de toutes parts.
On entend des cris, des gens qui courent, qui appellent, des bruits de seaux et d'eau...
Dans les rues, le brouhaha grandit. Des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards se faufilent dans les ruelles ; leurs ombres dansent sur les murs en feu.
En bas près du fleuve une foule de plus en plus dense avance en longues files apeurées...
Avancer, avancer, ne pas s'arrêter, ne pas se perdre, ne pas lâcher la main des enfants, rejoindre les barques , les pauvres barques encore en état.
Enjamber les rochers, les fossés, se faufiler dans les grandes herbes, mais surtout ne pas tomber, ne pas rater son coup, sauter dans les embarcations et s'éloigner à la rame sans se retourner ! Quitter la cité embrasée, le malheur, les ruines, la guerre...se sauver, partir survivre à tout prix..."


Clo Th.


Un petit poisson...un petit...s'aimaient d'amour tendre...


"Sauter ! sauter hors de l'eau
, absolument sauter ! C'est l'heure !
Voici son amour qui passe dans le ciel et qui va se poser comme à l'habitude sur une frêle branche de roseau.
Tous les jours aux mêmes heures, ils se donnent rendez-vous.
Petite Poissonne se concentre, s'élance et bondit, bondit encore pour voir son amoureux, Bel Oiseau Bleu, qui le lui rend bien !
Chaque rencontre est prétexte à chanter, danser, tournoyer, se dire tellement de belles choses avec les yeux...prétexte aussi pour Bel Oiseau Bleu, à déposer sur l'onde, une fleur ou douce herbe, ou vermisseau pour sa Poissonne adorée, qui d'un coup saute encore et encore plus haut, toute éclaboussée de lumière, pour déposer un baiser tout doux, tout mouillé sur son bec enchanté !"

Clo Th.


    La Posso (4)  La posso 

Carte de visite de l'Herminette

"C'est un bateau tout en bois qui résiste au temps, la toue cabanée !
A l'intérieur on y trouve une table centrale flanquée d'une banquette moelleuse et d'un banc.
On s'y sent comme dans une maison miniature toute chaleureuse...avec tout ce qu'il faut pour le confort : placards, évier, réchaud, tout y est pour y bien vivre simplement.
De belles ouvertures laissent entrer largement la lumière.
Elle vous berce doucement pour vous emmener dans les plus beaux endroits au gré des flots.
A l'avant, sur un grand espace gazonné vous trouvez banquettes, table, sièges, de quoi vous installer pour rêver !
A l'arrière, une plate-forme plus technique avec coffres, vous permet d'observer le fleuve et de voir s'éloigner peu à peu les rives, le jour où vous prend l'envie de voyager..."


Clo Th.

 

Posso (2)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires